Aide à l'apprentissage

Coaching scolaire

Votre enfant a du mal à se concentrer ?
Vous souhaiteriez qu’il/elle développe davantage son attention ?
Il lui est difficile de mémoriser des leçons ?
Votre enfant n’arrive pas à s’organiser dans son travail quotidien ?
L’anxiété lui fait perdre tous ses moyens lors des examens ?
Il/elle n’est pas motivé(e) pour se mettre au travail ?
Votre enfant souhaite apprendre vite et mieux ?

Objectif


Du primaire au lycée, des techniques simples et ludiques peuvent venir en aide aux élèves afin de développer leur attention, concentration, organisation et mémorisation.

La motivation et le plaisir d’apprendre sont décuplés et permettent aux jeunes de prendre conscience de leurs talents et également de les développer.

L’acquisition d’une méthode de travail garantit à l’élève de gagner en efficacité et en sérénité. L’anxiété peut alors être gérée et l’accès au raisonnement en est facilité.

Mon objectif est d’identifier les difficultés qui empêchent votre enfant à rentrer pleinement dans les apprentissages et à lui proposer des solutions éprouvées afin que le travail scolaire ne soit plus source de souffrance.


Approche


Cette approche prend en compte la personne dans sa globalité aussi bien intellectuelle que physique et affective.

Trop souvent, seul ce qui se passe dans la tête lors des apprentissages est pris en compte… et pourtant, le cerveau n’est pas le seul à tenir un rôle. Il est important de prendre conscience que le corps tout entier et les émotions impactent également et fortement les acquisitions.

Je propose un accompagnement individualisé en fonction des besoins de chaque élève au travers de plusieurs étapes :

  • Etat des lieux du contexte d’apprentissage dans lequel l’élève évolue : environnement de travail, habitudes, horaires, méthode utilisée, avec prise en compte de son ressenti (satisfaction, déception, colère…).

  • Détermination du profil d’apprentissage de l’élève en lien avec la gestion mentale : attention, compréhension, mémorisation (visuelle, auditive, kinesthésique), réflexion, imagination.

  • Transmission de conseils précis concernant les conditions favorisant les acquisitions pour (re)trouver le goût de faire ses devoirs et le désir d’apprendre.

  • Enseignement et mise en pratique de techniques spécifiques :
    - Cartes mentales (aussi connues sous le nom de cartes d’organisations d’idées ou Mind Mapping) pour développer compréhension, organisation de l’information, mémorisation, capacité de réflexion…
    - Mouvements kinesthésiques (ou Brain Gym®) pour développer attention et concentration.
    - Différents outils pédagogiques favorisant l’organisation, la priorisation et la créativité.
    - Techniques de gestion du stress et de l’anxiété.

A la différence des cours de soutien qui interviennent sur une difficulté dans une matière donnée, le coaching scolaire accompagne l’élève à « apprendre à apprendre », à devenir autonome et à acquérir une méthode de travail efficace pour l’ensemble des matières.


Modalités


Les séances durent 1 heure.
3 à 4 séances sont parfois suffisantes pour appréhender la méthodologie et acquérir les techniques. Possibilité pour les parents qui le souhaitent de participer aux séances afin de permettre le suivi à la maison.

Certaines mutuelles prennent en charge des séances de psychologue.