Orientation scolaire et professionnelle

Construire son projet professionnel
Etre acteur de ses choix
Connaître ses talents et les valoriser
Découvrir des métiers

Vous souhaitez aider votre enfant à faire des choix conscients, pertinents et responsables, le plus en adéquation possible avec sa personnalité, ses valeurs, sa motivation et la réalité des métiers.

Vous souhaitez que votre enfant soit acteur de ses décisions.

Votre enfant aimerait confronter ses premières idées d’orientation avec les opportunités qui s’offrent à lui ou à elle afin de choisir son métier et par conséquent ses études avec justesse.


Objectif


Etape essentielle dans la vie des jeunes, l’orientation nécessite une prise de recul et une maturation indispensables, à une période complexe de leur vie.

De plus, le monde professionnel évolue rapidement et les individus seront certainement amenés à exercer plusieurs métiers tout au long de leur vie, et ce dans des professions qui n’existent pas encore. Il est donc aujourd’hui essentiel pour chacun d'apprendre à développer ses capacités d’adaptation et de créativité afin de trouver sa place dans ce monde en pleine mutation.

Pour toutes ces raisons un accompagnement peut être nécessaire.

En parallèle et afin de tenir compte de ces constats, l’orientation a aussi dû s’adapter ; prescrire une seule solution issue uniquement de tests est désormais dépassée au profit d’une démarche active dans laquelle le sujet explore différentes facettes (soi, le monde professionnel, son environnement). Il peut ainsi élaborer un choix en toute conscience, être acteur de sa décision et construire son avenir en tenant compte de ses talents et de ses valeurs.

De la découverte de soi à celle du monde du travail, en passant par l’exploration de l’environnement qui l’entoure, je peux aider votre enfant à développer une vision plus claire des mobiles qui le font agir et des buts qu’il souhaite atteindre.

Conscient de ses intentions et responsable de ses choix, il ou elle apprend ainsi à développer son autonomie et sa motivation tout en donnant plus de sens à ses apprentissages et en renforçant son envie de progresser.


Approche


Inspirée de l’ADVP (Activation du Développement Vocationnel et Personnel), l’approche pédagogique que j’ai choisie est particulièrement adaptée aux jeunes à partir de 15 ans dont le développement vocationnel (choix professionnel qui implique les attentes et valeurs de la personne) est peu ou pas engagé.

Cette approche, centrée sur la personne, favorise la construction d’un projet professionnel et personnel cohérent ; elle s’articule autour de 4 étapes :

  1. Exploration : Le jeune est amené à analyser ses expériences, pour repérer ses goûts, valeurs, centres d’intérêts et motivations afin d’arriver à une meilleure connaissance de lui-même. Cette phase permet aussi de développer des habiletés à explorer son environnement afin d’élargir son horizon professionnel.

  2. Cristallisation : Phase pendant laquelle le jeune identifie les pistes réalistes d’orientation à partir des éléments explorés. Cela est rendu possible après avoir mis de l’ordre dans les informations recueillies et après avoir repéré si les caractéristiques des métiers envisagés correspondent aux aptitudes, valeurs, intérêts… mis à jour.

  3. Hiérarchisation : Il s’agit alors pour la personne de faire des choix en tenant compte de ses désirs et des possibilités de réalisation.

  4. Réalisation : C’est le moment où il faut passer des intentions à l’action. Le jeune est accompagné pour mettre en place un plan d’action afin qu’il parvienne à ses objectifs (démarches, procédures, conception de stratégies de rechange éventuellement...).

Cette approche utilise principalement des exercices basés sur l’expérience afin de permettre à la personne accompagnée de prendre conscience de ses intérêts, valeurs, motivations.

Selon les cas, des tests d’intérêts professionnels et/ou des inventaires de personnalité peuvent être mis en œuvre.


Modalités


L’accompagnement se déroule sur 4 séances d’environ 2 heures. Des aménagements sont envisageables selon la demande initiale et les besoins.

Une première rencontre, gratuite et sans engagement, est possible afin de préciser la demande et de valider le souhait de travailler ensemble.

Certaines mutuelles prennent en charge des séances de psychologue.